MAMI SARGASSA 2.0 and CO

Défendre la vie, contre la morbidité coloniale, néolibérale

Dark ecology   |  Ecofeminism    |    Decolonial ecology   |   Embodiement

Le Projet
MamiSargassa 3.0 & ses invités : une pièce chorégraphique et musicale en trio

Ainsi MamiSargassa3.0 est une pièce chorégraphique, musicale, performative qui intègre de la performance vocale, du conte, de la vidéo projetée de rituels d’enterrement dans les sargasses. Ils sont trois artistes performeurs sur le plateau : deux musiciens, le guitariste Raphaël Gautier et le batteur Daniel Dantin et Annabel Guérédrat, performeuse vocale et danseuse.

Annabel Guérédrat conçoit la pièce comme une improvisation, un spectacle, un rituel à la fois, où les espaces se confondent, fusionnent : espaces social, personnel, intime. Et où elle cherche une relation « bordeline » avec le public au sens de « au bord de quelque chose ».

La pièce est construite autour de la vidéo projetée du personnage Mami Sargassa qui procède méticuleusement à un enterrement de tout son corps dans de la sargasse fraîche, pour se sauver et sauver la Martinique. Aussi autour du conte « 2083 », traduit en 4 langues : français, créole, anglais et espagnol. Que disent les musiciens Daniel et Raphaël et que chante, dit, susurre, vocalise, interprète de différentes manières Annabel. Elle est autrice de ses textes, dans sa propre autonomie d’énonciation et en même temps, elle construit comme des morceaux de composition musicale, un chemin de corps de femme à travers l’ambivalence, l’ambiguïté des êtres, la fragilité éphémère des cultures pour finalement exploser le mythe identitaire vers une forme afro post punk. La pièce dure 45 minutes. A l’origine, elle est conçue pour une boite noire avec un fonds de scène noir pour la projection vidéo avec un dispositif public en frontal.

Résidence de création octobre et novembre 2022 et Janvier 2023 à Terre d’arts à Tivoli, FDF

Le Projet
MamiSargassa 2.0 : un concert performatif

« Nous sommes en 2083, sur une île déserte dans la mer des Caraïbes. Cette île était appelée Martinique, il y a longtemps. Mais, à cause d’années et de siècles de colonisation, de contamination, d’occupation et de tourisme, aucun humain, aucun animal, aucune plante, n’a survécu. Seules les sargasses, ces algues toxiques, sont restées et ont survécu. Même Mamman Dlo n’a pas survécu. Une nouvelle entité, sorte d’avatar, l’a remplacé. Qui a gardé l’apparence humaine d’une femme, génétiquement modifiée, qui reste là, sur la plage, jours et nuits, nuits et jours : Mami Sargassa. »

MamiSargassa 2.0 est la création en trio, sous forme de concert performatif d’une durée de 45 minutes, dont Annabel Guérédrat est la conceptrice, accompagnée du guitariste Ralph Lavital et du batteur Daniel Dantin. Annabel est aussi l’autrice du conte afro-futuriste, écrit en quatre langues, créole martiniquais, français, anglais et espagnol, qu’elle chante, qu’elle crie, qu’elle hurle, qu’elle susurre, comme des morceaux musicaux. Cette création s’intègre dans un chantier élargi, comprenant la série performative Ensargasse-moi, une série de performances qu’Annabel réalise comme des rituels d’enterrement dans de la sargasse fraiche, algue toxique, depuis 2017. Une vidéo d’art a également été réalisée, d’une durée de 13 minutes, lors des deux résidences Homo Sargassum sur le site Holdex au Vauclin et à la Cité Internationale des Arts à Paris entre avril et juin 2021. Annabel y interroge son rapport à la toxicité au sens large ; son écoféminisme en lien avec la dark ecology.

*MamiSargassa 2.0
« We are in 2083, in a desert island inside the Caribbean area. This island was used to be called (before, a long time ago): Martinique. But because of the years and centuries of colonization, contamination, occupation and tourism, no human, no animals, no plants exist anymore. Just sargassum, toxic seaweed, had survived. Manman Dlo did not survy anymore. A new entity, a kind of avatar takes place: who keeps the human form of a woman, genetically modified, stays in this beach during days and nights, nights and days: Manman Sargassa. »
MamiSargassa 2.0 is the creation in trio, in the form of a 45-minute performative concert, of which Annabel Guérédrat is the designer, accompanied by guitarist Ralph Lavital and drummer Daniel Dantin. Annabel is also the author of the Afro-Futurist tale, written in four languages, Martinican Creole, French, English and Spanish, that she sings, that she shouts, that she howls, that she whispers, like musical pieces. This creation is part of a larger project, including the performative series Ensargasse-moi, a series of performances that Annabel has been carrying out like burial rituals in fresh sargassum, toxic algae, since 2017. An art video has been created, lasting 13 minutes, during the two Homo Sargassum residencies on the Holdex site in Vauclin and at the Cité Internationale des Arts in Paris between April and June 2021. Annabel questions her relationship to toxicity in the broad sense ; her ecofeminism in connection with dark ecology.
Teaser de Mami Sargassa au Palais de Tokyo

Carte blanche à Chris Cyrille et Sarah Matia Pasqualetti intitulée  » – Mais le monde est une mangrovité. »
Expérimentations / réussies et échouées / de l’Ubuntu, dans le cadre de l’exposition « Ubuntu, un rêve lucide », de Marie-Anne Yemsi.
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de la Martinique.

Photographe : Alicja Korek

Photographe : Alicja Korek

Photographe : Alicja Korek

Photographe : Alicja Korek

Photographe : Alicja Korek

Photographe : Alicja Korek

Palais de Tokyo, Paris, 15 janvier 2022

Carte blanche à Chris Cyrille et Sarah Matia Pasqualetti intitulée  » – Mais le monde est une mangrovité. »
Expérimentations / réussies et échouées / de l’Ubuntu, dans le cadre de l’exposition « Ubuntu, un rêve lucide », de Marie-Anne Yemsi.
Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de la Martinique.

© DR

© DR

© DR

© DR

MamiSargassa 3.0 & ses guests
Ralph Lavital à la guitare et Daniel Dantin à la batterie, autour de la forme performative concert du conte caribéen futuriste 2083
Le Projet
MamiSargassa 1.0 : une lecture performative

MamiSargassa 1.0 est une lecture performative créée par Annabel Guérédrat à partir d’un conte caribéen futuriste qu’elle a écrit en 4 langues : créole martiniquais, anglais, français et espagnol.


© Photographie : © Florence Ménez

Cité Internationale des Arts, 23 juin 2021

Lecture performance à la Cité Internationale des Arts, sortie de résidence du programme ONDES,
« Depuis la nuit » du commissaire Olivier Marboeuf.


© Vidéo : Florence Ménez Cité Internationale des Arts

Cité Internationale des Arts, 23 juin 2021

Lecture performance à la Cité Internationale des Arts, sortie de résidence du programme ONDES,
« Depuis la nuit » du commissaire Olivier Marboeuf.

Photographie : © Florence Ménez. Cité Internationale des Arts

Photographie : © Florence Ménez. Cité Internationale des Arts

Photographie : © Florence Ménez. Cité Internationale des Arts

Cité Internationale des Arts, 23 juin 2021

Projection de la vidéo d’art Mami Sargassa, « Depuis la nuit », commissariat O. Marboeuf, 23 juin 21, Cité Internationale des Arts, atelier A. Guérédrat en résidence # programme ONDES
Photographies : © Florence Ménez. Cité Internationale des Arts

Technique
  • Auteurs:Annabel Guérédrat
  • Conception et performance: Annabel Guérédrat
  • date de création:2022
  • Musiciens performeurs:Daniel Dantin & Raphaël Gautier
  • Éclairagiste:David Baudenon
  • Ingénieur Son:Anne Laurin
  • Performance vidéo:Annabel Guérédrat
  • Preneur d’image:Gaspard Pauwels
  • Monteuse:Sonia Bogdanovsky
  • Regard extérieur:Haïm Isaacs
  • Costumes:XULY Bët
  • Contexte:FIAP & Labo Perf 972
  • Type d'œuvre:multimédia & performance vocale
  • durée: 45 min
  • Date de création & contexte: Première à la scène nationale Cergy Pontoise, Points Communs - Festival Arts & Humanités, mars 2023

Production Artincidence avec le soutien de la Dac Martinique (aide au conventionnement 2022-2023), la Collectivité Territoriale de Martinique et les coproducteurs Points Communs Scène nationale Cergy-Pontoise & Tropiques Atrium Scène nationale.