NUS DESCENDANT L'ESCALIER

Un positionnement critique de la société antillaise

Transgression    |  Marcel Duchamp    |   Couple     |    Caribéen     |    Rituel

Le Projet
Du magico-religieux au burlesque…

« Dominique Berthet avait proposé en mars 2013, dans le cadre d’une exposition « Transgression(s) », à plusieurs artistes de Martinique, un travail à réaliser autour de la thématique du dépassement, de l’audace, de la transgression. À ce moment-là, l’œuvre Nu descendant un escalier, de par son titre, et de par son côté polémique à son époque, m’inspire, pour réaliser mon propre Nu descendant l’escalier. Je choisis comme médium la performance ; je choisis comme lieu un cimetière et je choisis comme action de transgresser le cimetière en en descendant pratiquement nu son escalier avec ma partenaire. La vidéo performance qui en a résulté était l’œuvre attendue.
Aujourd’hui, deux ans après, je propose à la performeuse Annabel Guérédrat, à partir du score de ma vidéo performance de mars 2013, de réaliser deux autres Nus descendant l’escalier, ensemble : celui au Mémorial ACTe pour le vernissage du Festival Caribéen de l’Image et celui au cimetière de Morne-à-L’Eau.
Au Mémorial ACTe, Annabel et moi, performons Nus descendant l’escalier, pour interroger la relation maître/esclave en la déplaçant dans le couple et les rapports sado-masochistes. Et au cimetière de Morne à L’Eau, nous rajoutons des gestes rituels, Annabel « bénissant » les morts avec un liquide parfumé tiré d’une fiole « succès » ; pour espérer récolter du succès à notre projet global de performances « A smell of success ».

Henri Tauliaut

Technique
  • Auteurs:Henri Tauliaut - Annabel Guérédrat
  • date de création:2013
  • Type d'œuvre:performance
  • durée: 30 min
  • Interprétation et performance: Henri Tauliaut - Annabel Guérédrat
  • son: Franck Martin (création)

Diffusion au Mémorial ACTe (Guadeloupe, 2015), à la scène nationale Tropiques Atrium (Martinique, 2016), au Grace Exhibition Space (NYC, 2016) & résidence d’artistes à l’Artocarpe (Guadeloupe, 2015)