La structure

La compagnie Artincidence

Elle a été fondée en octobre 2003 par l’artiste chorégraphique Annabel Guérédrat. Elle est aujourd’hui basée en Martinique. C’est avant tout un écosystème de la relation, de type rhizomatique et mangrovaire, qui regroupe des créations chorégraphiques d’écriture performative, des ateliers comme des rencontres rituels, des conférences dansées, un festival international d’art performance, en collaboration avec des artistes, chercheurs, commissaires de Martinique, et à l’Internationale. Dans le reste du monde, la Cie Artincidence s’est aussi exportée sous forme d’actes performatifs sur plateau, d’articles universitaires, de documentaires et de vidéos d’art.

Les ateliers

Ils sont dédiés aux scolaires, aux étudiants, à des publics empêchés. Ils sont un prétexte à la rencontre in situ, sous forme de rituels, hors les murs (à la rivière, au bord de la mer) pour sensibiliser à l’art de la performance, au processus de création de l’artiste, à sa démarche contemporaine autour de sujets sensibles, des thématiques écologiques, politiques et sociétales, telles les invasions des sargasses, algues toxiques, sur le littoral martiniquais.

Les créations

Dans les créations, y sont questionnées des pratiques, des mœurs, l’artivisme, l’action et la place de l’artiste dans la cité, où sont bousculées les notions de couple hétérosexuel normé, les questions de genres, sexes et races.

Le Festival

Pour que ces débats émergent, Artincidence créé, provoque des rencontres, à travers son Festival International d’Art Performance depuis 2017 en Martinique. Un Fiap Martinique tous les deux ans. Et entre deux éditions, des laboratoires d’art performance un dimanche tous les 2 mois, à la Savane des Pétrifications

Lien vers le site

DOSSIER DE PRESSE

Ce dossier de presse vous invite à découvrir l’univers d’Artincidence, structure artistique fondée en Martinique, à la croisée de la danse contemporaine, de la performance et des pratiques critiques. À travers ces pages, nous vous présentons notre identité, nos lignes de force, nos projets emblématiques, ainsi que notre ancrage territorial et nos perspectives internationales.

Vous y trouverez une présentation de la compagnie, des portraits d’artistes, un aperçu de nos créations et de nos actions de médiation, ainsi que les informations pratiques relatives à nos partenariats, nos contacts presse et nos prochaines dates.

Ce document s’adresse aux journalistes, programmateur·rice·s, professionnel·le·s du secteur culturel et à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre notre démarche artistique, nos engagements, et le sens que nous donnons à notre présence dans le paysage chorégraphique caribéen et international.