ENSARGASSE-MOI
Rituel | Éco-féminisme | Sargasses | Écologie
Un corps traversé par une expérience limite
Dans la série Ensargasse-moi, j’ensevelis mon corps de femme dans des sargasses, sortes d’algues envahissantes, dévastatrices de l’écosystème et du littoral marin ici, venant du Brésil. Algues qui dégagent des gaz toxiques aussi. J’ai cherché instinctivement à m’ensevelir ; à faire des sargasses une deuxième peau, de sorcière, pour renaître autrement, différente, changée. Créer un rituel, un acte magique pour moi.
Pendant ces actions, j’ai ressenti un apaisement, une résurgence. Surtout au contact de ce foisonnement d’insectes qui me démangeaient la peau. Aussi au contact du sel, du sable, de l’eau, du soleil, de la terre, sur mon enveloppe peau. Tout glisse dessus. Je me recrée de nouvelles peaux.
Des « moi peaux », animale, végétale, minérale, océanique, aquatique, terrienne, etc. C’est jouissif dans ce contact, ce toucher avec le vivant et se sentir vivante en dessous, se sentir respirer, battre son cœur à travers toutes ces espèces vivantes. En partage d’une intimité avec des déités. C’est transcendant ce moment-là. Comme une forme de dépassement.”
- Auteurs:Annabel Guérédrat
- Contexte: FIAP & Labo Perf 972
- date de création:2017
- Type d'œuvre:performance
- durée: 60 min
- Conception et performance: Annabel Guérédrat