Retournons à la rivière
Ateliers en milieu scolaire - Public collège & lycée

Ce projet a lieu au sein du lycée Acajou 1 au Lamentin, entre janvier et avril 2025, permet aux classes de première et terminale, une vingtaine de bénéficiaires, d’approfondir et de pratiquer l’art de la performance et les thématiques d’art féministe, autour de la création Let’s go back to the river.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET INTERDISCIPLINAIRES

Le projet Retournons à la rivière favorise l’appropriation des connaissances, l’expression d’une émotion esthétique et le développement d’un jugement critique. Il met en relation différents champs de savoirs et de compétences.Les lycéens s’initient à la pharmacopée traditionnelle antillaise, aux danses traditionnelles bèlè et Demmyé, ainsi qu’au patrimoine immatériel martiniquais dans une démarche contemporaine. Ce projet s’articule autour de la création Let’s go back to the river. Les élèves se sensibilisent à la nature en pratiquant en plein air, en mer et en rivière, tout en développant leur culture générale autour de l’histoire des arts et des féminismes dans l’art contemporain.

ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE
Public collège & lycée

Ce sont des ateliers qui ont lieu dans le cadre APACE, au collège et au lycée, auprès de classes de 3ᵉ, de seconde et de première pour les sensibiliser à l’art de la performance; aussi les plonger dans l’univers de création et la démarche artistique d’Artincidence, qui s’ancre sur des thématiques écologiques, politiques et sociétales, telles les invasions de sargasses sur le littoral martiniquais. Les ateliers proposés tournent autour de la pratique de la danse, de l’improvisation corporelle sur de la musique instrumentale live ou à partir des bases du hip-hop, du slam, de l’écriture automatique de contes afro-futuristes, de dessins.