Même si Artincidence a déjà œuvré au sein de centre hospitalier universitaire, en psychiatrie, en gériatrie, la plupart des ateliers de médiation, avec le temps, se sont axés sur des publics empêchés, qui vivent au quotidien des discriminations de toute sorte, liées au genre, au sexe, à son origine géographique ; en particulier, auprès de femmes qui ont besoin d’être accompagnées dans leur maternité, dans leur difficulté extrême à faire face à la violence genrée et sexiste, aux femmes en situation de fragilité sociale et administrative.

De 2007 à aujourd’hui, Artincidence est intervenue en milieu carcéral, dans différentes maisons d’arrêt de femmes, aussi à Sos maternité, à Kap Caraïbe, à la Croix Rouge. Des projets tels Beloved Baby, Vamos de nuevo al rio, ont été sélectionnés, lauréats de dispositifs, tels transat des Ateliers Médicis (année 2025), les 1000 premiers jours de l’Agence Régionale de la Santé (années 2020-25)

Dans ces moments de rencontres, davantage que des ateliers, à travers la pratique artistique (en danse, en arts visuels), sont privilégiées la relation à l’autre, la confiance en soi, en son corps avec tous ses possibles d’inventivité et de poésie par le mouvement, le corps en action, l’état de danse et de création pour « sublimer » des situations quotidiennes.

Beloved Baby #3 : Accompagnement des jeunes mères et de leurs bébés en Martinique
Public très jeunes mamans
(mineures scolarisées et majeures)
sos maternité/la ruche

En 2024, l’association Artincidence lance le programme Beloved Baby #3 (BB3), un projet novateur d’ateliers artistiques et sensoriels dédiés aux jeunes mères et à leurs bébés. Ces ateliers, soutenus par l’ARS/DEETS, se dérouleront au Centre Maternel SOS Maternité/La Ruche et dans les Centres Périnatals de Proximité de Basse-Pointe et du Marin.

En conclusion, Beloved Baby #3 s’impose comme un projet phare pour soutenir les mères et leurs bébés en Martinique, combinant art, bien-être et développement personnel dans un cadre chaleureux et bienveillant.

Femmes migrantes / prostituées
Femmes adultes
Descrition

ATELIERS D’EMPUISSANCEMENT & DE BIEN-ÊTRE

Il s’agira auprès de ces femmes, de favoriser l’autonomie, la créativité, l’expression, le ludique, la relaxation ; de même qu’elles-mêmes pourront exprimer des besoins émotionnels, voire résoudre des tensions musculaires. Et gagner en dignité et en estime de soi-même.

Comment dans cette action de sensibilisation seront privilégiées la relation à l’autre, la confiance en soi, en son corps avec tous ses possibles d’inventivité et de poésie par le mouvement, le corps en action, l’état de danse pour « sublimer » des situations quotidiennes.

Concernant les travailleuses du sexe, grâce à cet atelier, j’aimerai les rendre autonomes, actrices de leur vie et de leur santé. Dans l’atelier, nous serons toutes placer sur un rapport d’égalité. La relation sera basée sur la confiance et le respect mutuel. Cet atelier sera comme un lieu d’empathie. J’aimerai développer à travers la danse & la technique Body-Mind Centering® la capacité de ces femmes à développer leur pouvoir (leur « empowerment ») : qu’elles puissent choisir quelque chose pour elles-mêmes, s’en tenir à ce choix et prendre le risque de le réaliser.

dansersonintime2web
Femmes violentées, battues
Jeunes femmes et femmes adultes
Description

L’empowerment, c’est :

  • La participation active
  • La compétence
  • L’estime de soi
  • La conscience critique / l’autonomisation

Il s’agira à travers ce nouvel atelier de :

  • Mieux connaitre et écouter son corps, sentir son corps, pour son bien être personnel, favoriser l’estime de soi et la bienveillance en interne
  • La rencontre, l’échange, écouter l’autre
  • Reconnaissance, confiance, apports mutuels
  • L’échange, l’amitié, les moments partagés
  • S’habituer à toucher dans la bienveillance
  • Apprendre à verbaliser son ressenti

Et le Body-Mind Centering® leur permettra une approche dynamique de leur corps une « orientation active » qui passe entre autres par la respiration, la vocalisation et le toucher. Nous pensons que le corps tout entier est porteur de conscience et que les apprentissages nouveaux pour le corps peuvent les amener à de nouveaux états d’esprit ; s’ouvrir aux changements et à de nouvelles possibilités en elles et autour d’elles.

Public femmes détenues
Jeunes femmes et femmes adultes incarcérées
Description

Ateliers dédiées à des femmes détenues à la maison d’arrêt, soit sur de courtes peines, soit sur des peines plus longues.

Ateliers dédiés à des femmes détenues à la maison d’arrêt, soit sur de courtes peines, soit sur des peines plus longues.

Ces ateliers leur permettent de reprendre confiance en elles, de trouver une forme d’apaisement et d’estime d’elles-mêmes, pour préparer leur retour à la vie civile aussi au sein de leur famille. Certaines détenues sont mamans, d’autres récidivistes. L’atelier est un lieu d’harmonisation des échanges entre elles, malgré la violence qui peut parfois régner dans leurs cellules, entre elles et dans leur rapport à l’autorité.
Retrouver du soin et de la bienveillance.

Autres publics
Public de la santé
Decription
  • Public d’aides soignants, éducatrices, professionnels de la santé et de l’accompagnement psychologique
  • Public de patients (hôpital de jour ou pas), tout type d’âges, hommes et femmes