Sortie de résidence : « Let’s Go Back to the River » à La Halle aux cuirs

Le vendredi 15 novembre, la Halle aux cuirs de La Villette a accueilli la sortie de résidence de « Let’s Go Back to the River » dans le cadre de 100% La Villette – Initiatives d’Artistes. Cette performance pluridisciplinaire, créée et dirigée par Annabel Guérédrat, a offert au public un voyage immersif mêlant danse, rituel, musique live et projections vidéo pour une expérience sensorielle et spirituelle inédite.

Un rituel immersif et inclusif

S’inspirant des traditions Yoruba et du “ben démaré” pratiqué aux Antilles, particulièrement en Martinique, la performance suit un dialogue fictif entre Annabel Guérédrat et l’artiste Ana Mendieta, explorant des thèmes de filiation et de transformation. Les spectateurices, guidé.e.s par Annabel Guérédrat et Chloé Timon, sont invité.e.s à participer aux rituels et à se laisser emporter dans une grande fête finale animée par DJ POMPOMPOM.

La création a captivé l’audience présente, notamment :

      • Christelle Glazaï, directrice de la production de La Villette
      • Inès Geoffroy, Cheffe de projet expositions à la direction de la programmation Culturelle de La Villette
        • Daisy Lambert, curatrice indépendante
        • Christophe Teillout, secrétaire général du Carreau du Temple

    Des retours enthousiastes

        • Christelle Glazaï a décrit l’expérience comme un “parcours initiatique très esthétisant, très arty”, ajoutant :“J’ai beaucoup aimé. Je pense que les spectateurs seront enflammés à la fin grâce au DJ set. C’est une expérience qui mérite d’être vue, et j’ai hâte de voir la suite.”
        • Daisy Lambert a été particulièrement touchée par la profondeur symbolique de la pièce :“J’ai trouvé cette danse très intime, comme une sorte d’offrande. Il y avait une forme d’intensité très généreuse. La cérémonie du bain m’a beaucoup émue. J’apprécie la manière dont les artistes reconnectent toutes ces entités héritées des pratiques d’Afrique de l’Ouest, et la manière dont elles se sont déployées sur des territoires marqués par la violence et la douleur. Comment ces pratiques deviennent des pratiques de lavement et de résistance.”

    Un geste d’amour et de transformation

    Pour Annabel Guérédrat, cette performance est avant tout une offrande, un geste d’amour inclusif où chaque spectateur.rice devient partie prenante du rituel. La transformation des performeuses en femmes mères cyborg symbolise une renaissance collective célébrée sur scène.

    Avec une scénographie soignée d’Abigail Fowler et une composition musicale signée Renaud Bajeux« Let’s Go Back to the River » s’impose comme une œuvre à la fois introspective et festive, qui ne laisse personne indifférent.

    À retenir :

        • Date à venir : 22 février 2025, à 10h, salle La Méridienne, Dansfabrik25, festival danse de la scène nationale Quartz de Brest
        • Durée : 3 heures 30 minutes

    Annabel Guérédrat, conceptrice, directrice artistique, chorégraphe, et performeuse de la création
    Chloé Timon, performeuseRenaud Bajeux, compositeurAbigail Fowler, scénographe & créatrice lumière
    Henri Tauliaut, conseiller artistique
    DJ POMPOMPOM, dj
    Lazaro Benitez Diaz, dramaturge
    Judith Tchapka, réalisatrice des coiffes