Creative People

“Bouyon” de cultures, où sont questionnées des pratiques, des mœurs, l’artivisme, l’action ou la place de l’artiste dans la cité…, Artincidence est devenu depuis 21 ans, un espace de rencontres pluridisciplinaires et transnationales.

Chorégraphe performeuse, vivant et travaillant en Martinique, praticienne en Body Mind Centering®. Dès 2003, elle créé et travaille pour la compagnie ARTINCIDENCE. En 2006, elle mène des actions dansées dans le milieu de la prostitution, carcéral, éducatif, médical et socio-humanitaire. Ses interrogations portent alors sur le corps politique et la posture sociale des femmes Noires et Métisses sur le plateau.
—-
Artiste Chorégraphe performeuse / curatrice

Né en 1967 aux Abymes en Guadeloupe. Vit et travaille en Martinique. Plasticien, performeur, chercheur, docteur en arts plastiques, professeur à l’école supérieure d’arts visuels de la Martinique (CCA), chercheur sur le Bio art, Henri est aussi co-directeur avec sa compagne A. Guérédrat, du premier Festival International d’Art Performance (FIAP Martinique) et a co-créé aussi les laboratoires d’art performance à la savane des pétrifications depuis 3 ans.

—-
Plasticien performeur / chercheur / curateur

Artiste transfrontalière autodidacte de la performance, de la photographie et de la vidéo. Elle est née dans les Caraïbes dans les années 1980. Dans le cadre de son travail de gestionnaire culturelle et d’artiste, elle crée des projets visant la gestion sociale communautaire et artistique. Elle considère son métier de productrice et de manager comme un fait artistique et dans une perspective horizontale. Elle a récemment organisé et produit, avec Marina Barsy et Isil Sol Vil, Mar de Islas, Encuentro de Performance del Caribe, et dirige le projet Plataforma Eje qui sert de parapluie pour créer et soutenir des programmes socioculturels et des projets artistiques qui visent à défendre nos autonomies insulaires en partant d’une perspective décentralisée, antiraciste, féministe, décoloniale et itinérante.

—-
Artiste transfontalière autodidacte

LAZARO BENITEZ DIAS Lazaro Benitez Diaz est performeur, chorégraphe et chercheur en danse, installé depuis 2022 entre Bogota et Marseille. Diplômé de l’Université des Arts de La Havane en études théoriques et recherche en danse et en Master 2 en Danse à l’Université de Paris 8, il dévoile sa première création en 2015 : Racines, construction personnelle de mon passé d’héros, suivi de Journal de campagne inédit en 2017, puis Je n’aime pas les talons en 2018. En 2020 il crée avec deux autres artistes cubains le Colectivo Malasangre et en 2022 présentent la pièce Que bolero o En tiempos de inseguridad nacional. Il travaille actuellement autour d’une cartographie de la danse contemporaine caribéenne et ses archives.

Lazaro Benitez Dias
performeur, chorégraphe et chercheur en danse
Artiste du spectacle vivant Martiniquaise et Franco-Américaine, Alexandra Déglise a grandi en Martinique, étudié en France hexagonale et aux États-Unis.
Elle a vécu et travaillé à New York pendant 12 ans en tant que comédienne et journaliste à Wall Street.
Elle s’est formée en art dramatique au Terry Schreiber Studio à New York de 2008 à 2014 et a obtenu son Master de théâtre à l’Université de Virginie en 2016.
Rentrée en Martinique en 2018, elle devient la directrice artistique de la compagnie de théâtre DALA CompaNY et écrit et met en scène la pièce « Les Îles de Raphaël », en 2023, coproduction Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique, et ETC Caraïbe. Ce texte est lauréat du Jamais Lu Caraïbe en 2021 et est mis en lecture pour la première fois en Amérique du Nord au festival Jamais Lu Montréal en août 2021. La pièce existe également en anglais, en créole et en tchèque.
Elle est auteure, compositeure, interprète de ses propres chansons depuis 2017.
Alexandra a travaillé comme interprète avec le T. Schreiber Studio Theater à New York, la compagnie de Butoh, Dairakudakan à Nagano, le Heritage festival theatre à Charlottesville, Virginia Rep à Richmond, et en Martinique, avec les compagnies DALA CompaNY, Art&Fact, Dimwazlle’cie, la Thymélé, Majorine et ETC Caraïbe.
Alexandra Déglise
Artiste du spectacle vivant

Violoncelliste et Ingénieur du son de formation, Renaud Bajeux travaille comme sound designer pour le cinéma et collabore avec l’INA GRM (Groupe de Recherches Musicales) en tant qu’ingénieur du son et interprète depuis 10 ans. Entre 2017 et 2018, il compose à partir d’enregistrements du champ magnétique réalisés à l’aide de deux bobines électriques, tentant de rendre compte de ce hors-champs perceptif où se mêlent noise industrielle et chants harmoniques. Ce travail, paru chez Nahal Recordings sous le titre Magnetic Voices from the Unseen, a été sélectionné au Prix Russolo 2018 et aux concours Banc d’Essai 2017 et 2018. Il se produit par ailleurs en live avec le même dispositif dans des lieux tels que Les Instants Chavirés ou le Festival Château Perché. Sa musique se situe au carrefour de l’ambient, de la noise et du field recording.

—-
Violoncelliste et Ingénieur du son

Suzanne a commencé par des études de musique en violon et piano aux conservatoires de Lyon et Bordeaux. Elle est actuellement régisseuse lumière et constructrice de décor pour différentes compagnies de théâtre et performances…

Suzanne Pechenart
Éclairagiste régisseuse plateau musicienne

C’est dans une spartiate Pologne soviétique que grandit Alicja. Celle où son grand père, commandant de marine marchande, passait en contrebande jean Levis, paquets de chewing-gum et cassettes vidéo pirates. Et puis arrive Twin Peaks. Lynch assouvit son gout inné de l’étrange. Le mur est tombé, le monde s’offre à elle. Elle jette son dévolu sur la France et sa nouvelle vague qui interroge les relations et la sexualité homme-femme.

Alicja Korek
Artiste performeuse

Après être passée par la Fémis et l’Université Paris 8, Sonia est monteuse. Elle travaille aussi bien en documentaire qu’en fiction ou en film d’art, avec une prédilection pour les projets atypiques. Sonia aime voir les rushes avant de lire le scénario pour arriver au montage sans impressions pré-établies. Elle pense que chaque film se monte différemment des autres. Elle aime explorer des formes différentes de raconter une histoire, elle s’intéresse notamment aux nouvelles écritures. Depuis deux ans, elle travaille régulièrement au montage de vidéos de performances artistiques. Notamment sur celles filmées dans le cadre de l’édition 2022 du FIAP Martinique, mais aussi sur des captations des performances de la compagnie Artincidence.

—-

Née en 1967 en Martinique, Elise Fitte-Duval est diplômée de l’École des Arts Plastiques de la Martinique (1989). Elle a suivi également un cursus à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris (1990-1993). Depuis 2001, elle vit à Dakar au Sénégal. Elle travaille pour PanaPress depuis 2011. Dans son travail de photographe, Elise Fitte-Duval s’attache au mouvement sous toutes ses formes, qu’il s’agisse du mouvement du corps ou des mouvements sociaux. Elle a par exemple accompagné et documenté le mouvement « Y’en a marre » en 2011-2012. Elle a aussi photographié des groupes de danse contemporaine d’Afrique de l’Ouest, qu’elle a suivis sur de longues périodes. Elise Fitte-Duval s’est également spécialisée dans la photographie de scène et de portrait. Parmi ses nombreux travaux, citons les suivants : « La Lutte » (2009-2010), « Vivre les pieds dans l’eau » (2009), « Visages d’un mouvement citoyen » (2012), « Danser l’Espoir » (2004 – 2009), « Portraits nus » (1994).

Elise Fitte-Duval
photographe

Daniel Dantin, musicien, batteur et percussionniste hors-pair, est issu d’une famille de musiciens. La musique fait partie de son environnement depuis son plus jeune âge. A 8 ans, il prend des cours au SERMAC même s’il pratiquait déjà en autodidacte. Le Bac Option Musique en poche, il intègre une école d’arts à Cuba pendant 5 ans. Une fois, diplômé, il part en Belgique pendant 5 ans. Il est de retour en Martinique en 2005 et est désormais professeur de percussions au SERMAC.

Daniel Dantin
musicien, batteur et percussionniste

Raphaël Gautier commence la guitare à l’âge de 9 ans, d’abord intéressé par le rock et ses dérivés. Au lycée, il se tourne vers les musiques improvisées et lance ses premiers groupes. Son baccalauréat en poche, il entre à l’école Jazz à Tours, trouvant entre autres l’enseignement d’Antoine Paulin ou Guillaume de Chassy. Il y obtient un DEM Jazz avec les félicitations du jury en 2019 et son projet Rotor se voit alors récompensé d’un prix de composition SACEM. Il intègre le Pôle Sup’93 en 2020, où enseignent Vincent Ségal ou Julien Lourau. Guitariste curieux, il navigue aujourd’hui entre Paris et Orléans, et officie dans plusieurs projets aux esthétiques variées : Rotor, Les Vendeurs d’Enclumes, Louise et Michel (finaliste Jazz Migration 2022), Diane Cluster Diane, Upseen, Oriélo, Cabot Cabot.

Raphaël Gautier
musicien guitariste

Nèg Madnick aka Nzila Pawol. L’homme aux 101 noms. Il a grandi dans la cité avec un esprit de “nèg zabitan”. Le Hip Hop rentre dans sa vie comme pour beaucoup par la danse. Après l’épreuve du feu, il intègre le groupe à son tour, d’abord en tant que “Toaster”. Les mots le fascinent. Il est présent sur le premier titre enregistré par le groupe en 1993 sur la compilation Martinique Dance Hall “ discipline “ un savant mélange de HIP Hop et de raggamufin. Un titre qui lui a permis de rester présent dans la tête de plusieurs générations. Le projet avec le collectif HIP Hop Bokay c’est l’occasion pour lui de mettre encore une fois l’expérience acquise depuis plusieurs années au service d’une oeuvre commune . Versatile , il collaboré aussi bien avec des sound systèmes tels que le big familly que des anciens du bèlè comme ti raoul grivalliers sur son album misyé Bèlè et sur le projet Bèlè boum bap. […]

Nicolas Nelzi
artiste anchouké

Une scénographe et créatrice lumière parisienne, formée aux Beaux-arts d’Angers, a débuté en éclairage scénique auprès de danseurs contemporains. Elle a travaillé avec des artistes renommés tels que Gaëlle Bourges et Philippe Quesne, et a présenté ses créations à des lieux prestigieux comme la Ménagerie de Verre à Paris. Son approche artistique intègre la lumière comme élément essentiel de la dramaturgie, avec des collaborations notables dans le domaine de la danse contemporaine, notamment avec le Ballet National de Norvège et des productions présentées au Festival d’Avignon.[…]

Abigail Fowler
scénographe créatrice lumière

Linda Mitram est diplômée d’école d’Arts Graphiques (Studio M Marseille)  et d’école d’Arts Plastiques (Campus Caribéen des Arts de Martinique). Elle a choisi la photographie comme mode d’expression, tout en s’intéressant à d’autres types de supports (court-métrage, dessin, sculpture). En tant qu’artiste photographe, elle vient de terminer sa série « Essai sur le Nu masculin » réalisée dans le cadre d’une résidence de recherche à la Scène nationale Tropiques Atrium. Cette série est publiée dans la revue d’art pluriel DO·KRE·I·S (#6 méso) ainsi que dans le livre Lusted men. En Mai 2024, elle participe au projet Sport frendly  mené par Émilien Buffard avec l’alliance de Saint Luice. En marge de son travail de création, elle intervient pour photographier le travail d’artistes performeurs et performeuses, de compagnies de danse ou encore les coulisses de la vie culturelle. Elle est également la Directrice de la Communication pour EtcCaraïbe (Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe).

Linda Mitram
photographe

Martiniquaise, elle débute en jazz et danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest avant de collaborer avec des troupes de danses latines, notamment Ritmo Picante. Spécialiste des danses brésiliennes, elle approfondit son expertise lors de séjours au Brésil en 2007 et 2012. En 2009, elle rejoint la formation de danse professionnelle de Zab Maboungou (Nyata Nyata), enrichissant sa vision rythmique et multidimensionnelle du corps. Elle explore également la danse contact, la capoeira et le Sabar, intégrant une approche thérapeutique, créative et interactive de la danse.

Chantal Thine
danseuse
Jésika Orsinet, danseuse martiniquaise, explore les danses d’inspiration africaine et caribéenne dans une démarche mêlant traditions et contemporain. En plus de 15 ans, elle a collaboré avec diverses compagnies et développé une écriture chorégraphique centrée sur le bèlè, enrichie de multiples influences. Active dans la pédagogie, elle relie son art à ses recherches doctorales à l’Université des Antilles, articulant création et transmission autour des danses noires, de l’improvisation et du corps musical. Engagée, elle milite pour « l’art partout et pour tous », partageant réflexions et valeurs dans des cadres éducatifs et socio-culturels.
Jésika Orsinet
danseuse

Un clin d’œil sur MamiSargassa 3.0. & ses guests

Lien vidéo