Artiste du spectacle vivant Martiniquaise et Franco-Américaine, Alexandra Déglise a grandi en Martinique, étudié en France hexagonale et aux États-Unis.
Elle a vécu et travaillé à New York pendant 12 ans en tant que comédienne et journaliste à Wall Street.
Elle s’est formée en art dramatique au Terry Schreiber Studio à New York de 2008 à 2014 et a obtenu son Master de théâtre à l’Université de Virginie en 2016.
Rentrée en Martinique en 2018, elle devient la directrice artistique de la compagnie de théâtre DALA CompaNY et écrit et met en scène la pièce « Les Îles de Raphaël », en 2023, coproduction Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique, et ETC Caraïbe. Ce texte est lauréat du Jamais Lu Caraïbe en 2021 et est mis en lecture pour la première fois en Amérique du Nord au festival Jamais Lu Montréal en août 2021. La pièce existe également en anglais, en créole et en tchèque.
Elle est auteure, compositeure, interprète de ses propres chansons depuis 2017.
Alexandra a travaillé comme interprète avec le T. Schreiber Studio Theater à New York, la compagnie de Butoh, Dairakudakan à Nagano, le Heritage festival theatre à Charlottesville, Virginia Rep à Richmond, et en Martinique, avec les compagnies DALA CompaNY, Art&Fact, Dimwazlle’cie, la Thymélé, Majorine et ETC Caraïbe.