le corps en émoi
Public adulte mixte
Description

Ce sont des ateliers atypiques qui mêlent la danse à l’état d’esprit du Body-Mind Centering® en résonance direct avec le plaisir librement ressenti & le lâcher prise. Des temps de parole invitent à s’approprier son expérience et à la partager. Chacun évolue à son rythme dans le respect de lui-même et des autres.

Très Jeunes mères
Public très jeunes mamans
(mineures scolarisées et majeures)
sos maternité/la ruche
Description
  • Permettre aux mamans de lâcher-prise
  • Renforcer leur estime d’elles-mêmes
  • Développer le lien d’attachement avec bébé
  • Renforcer le lien mère-enfant
Milieu de la petite enfance
Public bébés accompagnés par éducatrices, assistantes maternelles, psychomotriciennes
(section crèche, des moyens et des grands)
Description

Petite enfance, à partir de la crèche, danser avec bébé.

Maman accompagnée
de son bébé
Mamans accompagnées de leur bébé
Description

Bains sacrés (protection) pour bébés et mamans à la rivière.

LGBT/QUEER
Communauté LGBT/QUEER et son entourage
Decription

Ateliers bien-être en somatothérapie pour favoriser le mieux être des sympathisants, adhérents de l’association en charge de la communauté LGBTQI, pour redonner confiance et apporter de l’estime de soi à un public fragilisé de par leur orientation sexuelle.

Femmes migrantes / prostituées
Femmes adultes
Descrition

ATELIERS D’EMPUISSANCEMENT & DE BIEN-ÊTRE

Il s’agira auprès de ces femmes, de favoriser l’autonomie, la créativité, l’expression, le ludique, la relaxation ; de même qu’elles-mêmes pourront exprimer des besoins émotionnels, voire résoudre des tensions musculaires. Et gagner en dignité et en estime de soi-même.

Comment dans cette action de sensibilisation seront privilégiées la relation à l’autre, la confiance en soi, en son corps avec tous ses possibles d’inventivité et de poésie par le mouvement, le corps en action, l’état de danse pour « sublimer » des situations quotidiennes.

Concernant les travailleuses du sexe, grâce à cet atelier, j’aimerai les rendre autonomes, actrices de leur vie et de leur santé. Dans l’atelier, nous serons toutes placer sur un rapport d’égalité. La relation sera basée sur la confiance et le respect mutuel. Cet atelier sera comme un lieu d’empathie. J’aimerai développer à travers la danse & la technique Body-Mind Centering® la capacité de ces femmes à développer leur pouvoir (leur « empowerment ») : qu’elles puissent choisir quelque chose pour elles-mêmes, s’en tenir à ce choix et prendre le risque de le réaliser.

dansersonintime2web
Femmes violentées, battues
Jeunes femmes et femmes adultes
Description

L’empowerment, c’est :

  • La participation active
  • La compétence
  • L’estime de soi
  • La conscience critique / l’autonomisation

Il s’agira à travers ce nouvel atelier de :

  • Mieux connaitre et écouter son corps, sentir son corps, pour son bien être personnel, favoriser l’estime de soi et la bienveillance en interne
  • La rencontre, l’échange, écouter l’autre
  • Reconnaissance, confiance, apports mutuels
  • L’échange, l’amitié, les moments partagés
  • S’habituer à toucher dans la bienveillance
  • Apprendre à verbaliser son ressenti

Et le Body-Mind Centering® leur permettra une approche dynamique de leur corps une « orientation active » qui passe entre autres par la respiration, la vocalisation et le toucher. Nous pensons que le corps tout entier est porteur de conscience et que les apprentissages nouveaux pour le corps peuvent les amener à de nouveaux états d’esprit ; s’ouvrir aux changements et à de nouvelles possibilités en elles et autour d’elles

Public femmes détenues
Jeunes femmes et femmes adultes incarcérées
Description

Ateliers dédiées à des femmes détenues à la maison d’arrêt, soit sur de courtes peines, soit sur des peines plus longues. Ateliers dédiées à des femmes détenues à la maison d’arrêt, soit sur de courtes peines, soit sur des peines plus longues.
Ces ateliers leur permettent de reprendre confiance en elles, de trouver une forme d’apaisement et d’estime d’elles mêmes, pour préparer leur retour à la vie civile aussi au sein de leur famille. Certaines détenues sont mamans, d’autres récidivistes. L’atelier est un lieu d’harmonisation des échanges entre elles, malgré la violence qui peut parfois régner dans leurs cellules, entre elles et dans leur rapport à l’autorité.
Retrouver du soin et de la bienveillance.

Autres publics
Public de la santé
Decription
  • Public d’aides soignants, éducatrices, professionnels de la santé et de l’accompagnement psychologique
  • Public de patients (hôpital de jour ou pas), tout type d’âges, hommes et femmes